Dans la rubrique :

Dialogue-Cenco: Le sort de Joseph Kabila après le 19 décembre 2016

Les  pourparlers sous les auspices des évêques catholiques  au centre interdiocésain de Kinshasa se poursuivent actuellement en  commissions. Au sein de la commission institution qui table sur la gestion consensuelle du pays pendant la période de transition, les parties ont du mal à accorder leurs violons au sujet du sort du président de la république […]

Les  pourparlers sous les auspices des évêques catholiques  au centre interdiocésain de Kinshasa se poursuivent actuellement en  commissions. Au sein de la commission institution qui table sur la gestion consensuelle du pays pendant la période de transition, les parties ont du mal à accorder leurs violons au sujet du sort du président de la république qui est à son deuxième et dernier mandat constitutionnel.
Les délégués non-signataires de l’accord du 18 octobre campent sur leur position, et exigent le retrait du chef de l’Etat Joseph  Kabila dont le mandat expire dans moins d’une semaine. La majorité présidentielle et l’opposition signataire de l’accord du 18 plaident pour le maintien  de l’actuel président jusqu’au prochain scrutin présidentiel, quitte à gouverner avec un premier ministre issu de l’opposition.
Les débats sont également tendus au sein de la commission élection. Pour les représentants du Rassemblement au sein de cette commission, l’organisation des élections est possible en 2017. Du côté de la mouvance présidentielle, cette position est jugée «irréaliste». De même pour la CENI qui estime qu’avec  les moyens disponibles les élections ne pourront se tenir qu’en 2018.
Malgré ces positions de départ asymétriques, les parties prenantes aux assises modérées par la CENCO se disent ouverts à des concessions.
Mbala

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX