Dans la rubrique :

Massacre au Nord Kivu : Leonard She Okitundu interpellé à l’assemblée nationale sur le rôle de la brigade d’intervention rapide de l’ONU

Le député national Paul Muhindo a adressé une question d’actualité au vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sur les massacres à répétition dans la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni appelle le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu à s’expliquer sur l’impuissance de la brigade d’intervention rapide des nations unies à empêcher les […]

Le député national Paul Muhindo a adressé une question d’actualité au vice-premier ministre chargé des affaires étrangères sur les massacres à répétition dans la province du Nord-Kivu. L’élu de Beni appelle le chef de la diplomatie congolaise Léonard She Okitundu à s’expliquer sur l’impuissance de la brigade d’intervention rapide des nations unies à empêcher les tueries qui sévissent dans cette partie de la République démocratique du Congo.

«Le 25 décembre plus de 20 personnes ont été tuées et cela continue sous l’oeil impuissant de la brigade spéciale d’intervention de l’onu, mais aussi des forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).  Nous continuons à interpeller le gouvernement mais nous savons que la Monusco qui a une mission spécifique est là, c’est pour cela que j’ai interpellé le ministre des affaires etrangères de venir nous expliquer pourquoi la brigade spéciale devient de plus en plus inefficace dans la protection des civils puisque sa première mission c’est de neutraliser toutes les forces négatives étrangères et nationales et protéger les civils. Mais on réalise que ces missions ne sont pas atteintes et on se demande pourquoi. Je ne peux pas interpeller le représentant du secrétaire général des nations unies mais celui qui gère les relations de la répépublique avec les nations unies  au niveau du gouvernement  donc le ministre des affaires étrangères», a dit Paul Muhindo.

D’après l’élu de Beni, Léonard She Okitundu doit expliquer à la représentation nationale pourquoi la brigarde spéciale ne parvient pas à protéger les populations malgré les moyens, leur effectif, leurs équipements modernes et tous les autres moyens qu’ils disposent.

Pour rappel en 2013, les quinze membres du conseil de sécurité de l’onu ont adopté à l’unanimité une résolution pour la création d’une brigade spéciale d’intervention ausein de la Monusco. Avec un effectif de 20 000 hommes, cette force déployée à l’est de la RDC a pour mission la protection des civils et soutien aux forces armées congolaises.

Mbala / Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX