Dans la rubrique :

Jour J-1 pour les discussions directes CENCO : les négociateurs appelés au respect absolu de la Constitution !

Partis pour célébrer la Noël auprès de leurs fidèles, les prélats catholiques ont regagné le Centre Interdiocésain de Kinshasa pour poursuivre la médiation entre les signataires de l’Accord politique du 18 octobre 2016 et l’Opposition non-signataire. Sauf imprévu, la plénière devrait avoir lieu ce jeudi 29 décembre 2016. Pour montrer qu’il y a des avancées, après […]

Partis pour célébrer la Noël auprès de leurs fidèles, les prélats catholiques ont regagné le Centre Interdiocésain de Kinshasa pour poursuivre la médiation entre les signataires de l’Accord politique du 18 octobre 2016 et l’Opposition non-signataire.

Sauf imprévu, la plénière devrait avoir lieu ce jeudi 29 décembre 2016. Pour montrer qu’il y a des avancées, après près de trois semaines de discussions, la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo) présente les choses en pourcentage. Mgr Marcel Utembi parle de 95% du chemin déjà accompli. Il ne resterait plus que 5% de détails à régler. Des questions qui fâchent sont, entre autres, la gestion de la Primature, la restructuration de la CENI et la décrispation politique.

Il y en a parmi les négociateurs qui tentent de faire des querelles sur des personnes,  une question de vie ou de mort.  Et, pourtant, si l’on respecte simplement la Constitution du 18 février 2006, celle-là même que  nombreux des  ceux qui se battent aujourd’hui, au Centre Interdiocésain,  brandissaient à cor et à cri, comme instrument incontournable pour la survie de la nation,   on n’aurait pas à bousculer l’ordre institutionnel établi, ni à se triturer les méninges pour  chercher à créer de nouvelles institutions sans la moindre existence d’une   base  légale.

Les affaires  de Badibanga qui, pendant très  longtemps, a été le Président du Groupe Parlementaire Udps & Alliés, l’un des plus grands de l’Opposition parlementaire, celle de Nangaa, le Président de la CENI, produit de la volonté de la Société civile, plus particulièrement, des Confessions religieuses et, même, les articles 70  et 103 sur des mandats électifs de Kabila et des Députés Nationaux, ne devraient pas être traitées à la légère, par tous  les négociateurs, sans enfreindre, par le fait même,  les bornes tracées par la Constitution en vigueur.

Pourtant, le pays ne sera pas bloqué à cause des intérêts du ventre d’une portion congrue de politiciens. Aux dernières nouvelles, les prélats catholiques qui tiennent à clôturer, ce vendredi 30 décembre, les négociations directes du Centre Interdiocésain, auraient levé l’option de s’en référer directement au Président Kabila et à Etienne Tshisekedi, le leader de l’Opposition non-signataire. Il en a toujours été ainsi, chaque fois que ça cloche.

Un accord est-il possible ?

Si les politiciens congolais n’avaient pas d’agendas cachés, la signature d’un accord politique pour gérer la transition afin d’amener le peuple, qui n’attend que ça, aux élections ne poserait aucun problème. Un échec des négociations du Centre Interdiocésain n’est, tout de même pas, souhaitable  en ce sens qu’il ouvrirait la voie à des incertitudes politiques aux conséquences incalculables.

Kinshasa Times/ Laprosperiteonline

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX