Dans la rubrique :

Maitre Aimé Kilolo : « Le combat de Patrice-Emery Lumumba nous engage tous »

« Il faut reconnaitre que le combat qui a été celui de Patrice Emery Lumumba, c’est d’abord un combat pour la démocratie, parce qu’il faut savoir que depuis 1908, durant environ un peu plus de cinquante ans, le peuple congolais a beaucoup souffert de manque de démocratie à la suite d’un régime de terreur, un […]

« Il faut reconnaitre que le combat qui a été celui de Patrice Emery Lumumba, c’est d’abord un combat pour la démocratie, parce qu’il faut savoir que depuis 1908, durant environ un peu plus de cinquante ans, le peuple congolais a beaucoup souffert de manque de démocratie à la suite d’un régime de terreur, un régime de privation, un régime de souffrance qui fut à l’époque imposé au peuple congolais par l’autorité belge qui était venue coloniser notre pays »,a indiqué Maitre Kilolo, avocat au Barreau de Bruxelles.

Il s’exprimait à l’occasion de la commémoration du 56eme anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, célébrée à la place Echangeur de Limete. Selon cet homme des droits, le combat de ce Héros national est une lutte pour les droits de l’homme. Car, souligne-t-il, les droits de l’homme ont été complètement bafoués à l’époque de la colonisation. « Les indigènes n’avaient droits à rien. Ils ne pouvaient même pas s’inscrire à l’Université. Ils ne pouvaient pas aspirer avoir une meilleure vie, habiter dans une grande maison, créer sa propre entreprise (…) nos parents, grands-parents ont souffert. Et c’est tout cela que Patrice Emery Lumumba a dénoncé. Ce qui lui a couté la vie», a-t-il ajouté d’un ton interpellateur à l’endroit des acteurs politiques congolais en martelant ceci : « Je pense qu’aujourd’hui ce combat de Patrice Emery Lumumba nous engage tous comme Congolais.

Aujourd’hui à relever les grands défis du peuple congolais. Et parmi les grands défis, c’est d’instaurer davantage la démocratie, se battre pour qu’il y ait du travail pour tous les Congolais, améliorer le sort des Congolais que nos enfants puissent accéder pleinement à la scolarité, aux études universitaires et que les soins de santé puissent être accessibles à tous. Et partout où je passe en tout cas, c’est la revendication congolaise et je pense que du combat de Patrice Emery Lumumba, il est du devoir sacré du peuple congolais essentiellement de ceux qui nous dirigent de veiller à relever tous ce défis ».

Prince Yassa

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX