Dans la rubrique :

56 ans après : La Rdc se souvient de Emery-Patrice Lumumba

La République démocratique du Congo s’est souvenue de son Héros national, Emery-Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 après s’être opposé à l’impérialisme occidental. Plusieurs autorités du pays et aussi des diplomates s’étaient rendues au monument de cet ancien homme politique, Emery-Patrice Lumumba, érigé à la place Echangeur de Limete pour s’incliner en signe de […]

La République démocratique du Congo s’est souvenue de son Héros national, Emery-Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961 après s’être opposé à l’impérialisme occidental.

Plusieurs autorités du pays et aussi des diplomates s’étaient rendues au monument de cet ancien homme politique, Emery-Patrice Lumumba, érigé à la place Echangeur de Limete pour s’incliner en signe de reconnaissance au combat mené par ce Congolais.

Sur place, pas des discours officiels. Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, représentant du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et le premier ministre Samy Badibanga étaient les premiers à s’incliner devant ce gigantesque monument, puis déposer leur gerbe de fleur avant de quitter vite le lieu. Ils étaient suivis de plusieurs autres personnalités politiques, militaires…

Un souvenir si important, une lutte à capitaliser. Cependant, il faut dire que la commémoration du 56ème anniversaire de la mort de Patrice-Emery Lumumba n’a pas été à la hauteur de l’illustre disparu. L’organisation a été côté de la plaque. Un désordre, ordonné en présence des autorités de la ville surtout à l’entrée de l’esplanade du monument. Ce qui n’a pas donné à l’évènement son éclat. La situation politique du moment pourrait justifier l’injustifiable.

Yassa / Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX