Dans la rubrique :

J. Olenga Nkoy : « La Dynamique est unie, Kiakwama est toujours modérateur »

« Kiakwama est toujours modérateur de la Dynamique de l’opposition », a affirmé le président Joseph Olenga Nkoy, l’un des chefs de la plate-forme « Dynamique de l’opposition ». Il s’exprimait au micro de Kinshasatimes.cd, à sa sortie du Centre interdiocésain (Cenco), où se tiennent les dernières négociations sur les arrangements politiques avant l’annonce d’un […]

« Kiakwama est toujours modérateur de la Dynamique de l’opposition », a affirmé le président Joseph Olenga Nkoy, l’un des chefs de la plate-forme « Dynamique de l’opposition ». Il s’exprimait au micro de Kinshasatimes.cd, à sa sortie du Centre interdiocésain (Cenco), où se tiennent les dernières négociations sur les arrangements politiques avant l’annonce d’un nouveau gouvernement de transition.

« Non, non il n’y a rien. C’est Kiakwama qui est le modérateur, vous savez, moi je vous ai toujours dit que ce virus n’entrera pas dans la dynamique, parce que la Dynamique a des antivirus. Vous savez dans la vie quand on doit passer par tout pour foutre la merdre, à un moment donné, tu seras avalé toi-même par la merdre. La dynamique est une organisation qui a fait verser le sang dans ce pays. Il y a eu des gens qui ont lancé un appel à ce peuple pour qu’il soit dans la rue. Mais quand on veut venir saper tous ces efforts, là je crois que l’on devient plus qu’un incriminel. Et-là, nous allons nous arranger en ordre de bataille et vous verrez que ça ne sera jamais gagnant », a déclaré le président des Forces novatrices pour l’Unité et la solidarité (Fonus).

D’après lui, la désignation de modérateur au sein de la plate-forme se fait par les composantes et précisément par leur chef. Et personne n’avait pris part à la rencontre de désignation de Claudel Lubaya comme modérateur.
« Parmi les chefs de ces composantes, il ya Martin Fayulu, Joseph Olenga Nkoy, Ingele Ifoto, Matungulu, Jean-Claude Mvuemba,…Il ya tous ces gens-là qui désignent le modérateur, et personne n’était dans cette réunion là. La dynamique est unie », renchérit le président Olenga Nkoy.

C’était hier mardi que le président de l’Union des démocrates africains (Uda) originelle, Claudel Lubaya a été investi comme nouveau modérateur de la plateforme de Dynamique de l’opposition en remplacement à Gilbert Kiakwama Kiakiziki, absent à la cérémonie.

La frange de l’opposition favorable à Claudel Lubaya, reproche à Gilbert Kiakwama de conserver le pouvoir au-delà du mandat fixé par le statut. Cependant, selon une certaine une certaine indiscrétion, le groupe favorable au notable du Kongo central revendique la primature et accuse l’autre camp de vouloir la céder à l’Union pour la démocratie et le progrès (Udps).

Yassa/Kinshasa Times

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX