Dans la rubrique :

Insécurité en RDC : la Cenco redoute un plan établi pour retarder les élections

La situation sécuritaire actuelle en République démocratique du Congo était l’un des points abordés lors de la conférence de presse tenue par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ce lundi en début d’après midi. Cette dernière dit être peinée de constater le foisonnement des foyers d’insécurité et de violences dans l’ensemble […]

La situation sécuritaire actuelle en République démocratique du Congo était l’un des points abordés lors de la conférence de presse tenue par les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ce lundi en début d’après midi. Cette dernière dit être peinée de constater le foisonnement des foyers d’insécurité et de violences dans l’ensemble du pays, situation qui selon eux fait penser à un plan de Balkanisation de la RDC.

Parmi les les facteurs à la base de cette insécurité la conférence épiscopale cite le «déficit dans la gestion administrative de l’Etat», «la politisation et l’instrumentalisation du pouvoir coutumier», «la porosité des frontières», ainsi que «les manipulations des populations sur fond des clivages identitaires ou politiques».

Du Nord-Kivu à Kinshasa, en passant par les trois Kasaïs, le Kongo Central et le Tanganyika, la Cenco déplore les milliers de victimes tombés dans ces conflits et condamne l’enrôlement des mineurs par les milices.

«C’est une véritable tragedie», s’exclament les prélats, qui s’interrogent si seulement ce n’est qu’un hasard que tout cela survienne ne période préelctorale.«Nous redoutons une planification en vue de retrarder ou d’empêcher la tenue des élections».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX