Dans la rubrique :

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda à la tête du World Diamond Council

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet. Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars. Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de […]

La Congolaise Marie-Chantal Kaninda a été nommée directrice exécutive de World Diamond Council (WDC), a annoncé cette organisation internationale dans un communiqué publié lundi 27 février sur son site Internet.

Elle prendra officiellement ses fonctions mercredi 1er mars.

Avant d’être nommée directrice générale, Marie-Chantal Kaninda était présidente de l’Initiative anti-corruption pour le secteur privé de la RDC au sein du WDC.

Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Initiative de développement du diamant et de Procredit Equity Bank.

Avec sa nouvelle fonction, la Congolaise représentera désormais les intérêts des industriels de la joaillerie et du diamant notamment dans la réforme du Processus de Kimberley.

World Diamond Council (Conseil mondial des diamants) est organisation mondiale ayant pour mission de rendre possible la traçabilité des diamants bruts pour prévenir leur utilisation à des fins illicites telles que la guerre.

Elle a été créée en 2000 par l’industrie mondiale du diamant en réponse à l’indignation suscitée par le financement des conflits en Afrique au moyen de diamants bruts.

En 2003, le WDC a introduit un système d’auto-régulation appelé Processus de Kimberley, censé enrayer le flot de « diamants de sang ».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX