Dans la rubrique :

Lubumbashi : Les activistes de la LUCHA se révoltent contre la flambée de prix du maïs

Une dizaine d’activistes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) manifeste depuis ce lundi, contre la hausse de prix du maïs à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Devant le cabinet du gouverneur de la province, ces militants, dont la plupart sont des jeunes, affirment interpeller les autorités provinciales afin qu’elles […]

Une dizaine d’activistes du mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA) manifeste depuis ce lundi, contre la hausse de prix du maïs à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Devant le cabinet du gouverneur de la province, ces militants, dont la plupart sont des jeunes, affirment interpeller les autorités provinciales afin qu’elles prennent rapidement des dispositions qu’il faut pour baisser le prix de ce produit de première nécessité.

Pour ces manifestants, le prix du maïs monte à la vitesse de bolide ces dernières semaines d’une manière incroyable. Un sac de 25kg, qui se vendait entre 32 000 et 35.000 francs congolais, se négocie actuellement à 40.000 francs congolais, sans raisons valabes.

Le moi dernier, le gouverneur Jean-Claude Kazembe avait affirmé avoir signé des contrats avec des groupes sud-africains et tanzaniens afin que la province soit régulièrement approvisionnée en milliers de tonnes de maïs. « Cette affirmation reste une promesse », ont-ils- ajouté.

Pour une mesure préventive à cette flambée de prix du maïs, les manifestants appellent les autorités compétentes à réhabiliter les routes de desserte agricole afin de permettre un ravitaillement rapide et régulier au niveau local.

«Partout dans la province, il y a de petits champs, il y a des maraichers, il y a des paysans qui produisent, malheureusement, il se pose un problème d’évacuation. Les autorités doivent travailler avec ces gens-là pour réhabiliter les routes, dont la plupart sont détruites, afin qu’ils puissent arriver évacuer leurs productions vers les grands centres de consommations, mais aussi et surtout soutenir ces producteurs », a proposé le porte-parole des militants de la LUCHA.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX