Dans la rubrique :

Chantal Kanyimbo : «les filles et les garçons doivent être éduqués de la même manière»

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention. Pour […]

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention.

Pour notre deuxième numéro de la série «5050 horizon 2030», KINSHASATIMES a tendu son micro à Chantal Kanyimbo, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). La rapporteure du CSAC dresse un bilan positif de la situation de la femme aujourd’hui.

Pour l’ancienne journaliste vedette de la télévision congolaise, il y a eu évolution depuis que les Nations-Unies ont décrété la célébration de la journée internationale pour les droits des femmes. Selon elle, il y a eu depuis de plus en plus des métiers qui s’ouvrent à la gent féminine.

Chantal Kanyimbo estime que l’objectif planète 50-50 fixé pour 2030 est tout à fait «légitime». Cela passera par l’éducation des enfants en famille qui ne doit pas être discriminatoire qu’on soit garçon ou fille, mais aussi par les Etats qui ont a lourde tâche de travailler, et de «mettre en œuvre les mécanismes nécessaires qui permettront de faire sauter les obstacles» à l’atteinte de la parité

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX