Dans la rubrique :

Cenco échec : le Fnlc appelle à la réouverture de la Conférence nationale souveraine

Le président provincial du Front de Libération Nationale du Congo(FLNC), Cass Nzita Baboka prône la réouverture de la conférence nationale souveraine(CNS) afin de régler la crise politique actuelle. Il l’a déclaré lors d’un entretien eu ce mardi. Pour cet acteur politique, le dialogue tenu par la Conférence nationale épiscopale (Cenco) n’aboutira pas à une issue […]

Le président provincial du Front de Libération Nationale du Congo(FLNC), Cass Nzita Baboka prône la réouverture de la conférence nationale souveraine(CNS) afin de régler la crise politique actuelle. Il l’a déclaré lors d’un entretien eu ce mardi.

Pour cet acteur politique, le dialogue tenu par la Conférence nationale épiscopale (Cenco) n’aboutira pas à une issue favorable. Parce que, dit-il, les participants à ce forum, ne visent que leurs intérêts alors que la Conférence nationale souveraine (Cns) a plutôt visé l’intérêt de la nation.

« La meilleure solution pour sortir le pays de cette crise est la réouverture de la CNS. Le rassemblement ne pouvait résister que si Etienne Tshisekedi était en vie, puisqu’il est mort on assiste à une lutte au pouvoir. Tout le monde veut être leader. Ils se battent pour des postes, notamment pour la primature alors que ce problème devait être facilement résolu afin de permettre l’organisation des élections d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que le Rassemblement étant divisé ne sera pas capable de trouver un consensus.

Cass Nzita appelle ainsi les prêtres de la CENCO à jeter l’éponge et à dire à la population qu’ils ont échoué.

« Il n’y a que le FLNC qui pousse le bouton plus loin. Tout le monde vise la primature et personne ne dit au Président Joseph Kabila de quitter le pouvoir, voilà pourquoi, nous demandons aux Congolais de nous soutenir dans cette démarche du bien être de notre pays », a conclu le président provincial de FLNC, avant d’étendre la main aux acteurs politiques de rejoindre sa formation, qui est présidée au niveau national par Elie Kapend Kanyimbu.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX