Dans la rubrique :

Accord de la Saint Sylvestre : les Hommes des médias interpellent Joseph Kabila

Les responsables des organes de presse et des journalistes politiques congolais se sont réunis ce jeudi 23 mars à Kinshasa sous la bannière de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), qui fêtait son 46ème anniversaire. Ils ont par la même occasion interpellé le président de la République Joseph Kabila, le gouvernement et l’ensemble […]

Les responsables des organes de presse et des journalistes politiques congolais se sont réunis ce jeudi 23 mars à Kinshasa sous la bannière de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), qui fêtait son 46ème anniversaire. Ils ont par la même occasion interpellé le président de la République Joseph Kabila, le gouvernement et l’ensemble de la classe politique à œuvrer pour une sortie de crise rapide par mise en œuvre l’accord du 31 décembre.

Faisant une autopsie de la situation politique en RDC, les hommes de la presse ont rappelé que la RDC est actuellement gangrenée par une crise politique profonde consécutive au «dysfonctionnement» de l’Etat à la suite de la non-organisation, dans les délais constitutionnels, des élections prévues fin 2016.

«Mus par un élan citoyen et soucieux d’arrêter la descente du pays aux enfers, des responsables des médias et des chroniqueurs politiques s’engagent à ne ménager aucun effort pour jouer leur rôle d’éveil de conscience de la société», dit le communiqué signé par le président de l’UNPC Kasonga Tshilunde.

Ces journalistes réunis dans la capitale de la RDC exhortent la classe dirigeante, «avec, en tête le Président de la République», et toutes les forces vives de la nation à un sursaut d’orgueil en vue d’engager le pays dans la voie de la normalité, en appliquant «sans ambages» l’Accord politique du 31 décembre 2016, «source de légitimité des institutions jusqu’à la tenue des élections dans un délai proche».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX