Dans la rubrique :

Le Japon poursuit son soutien aux opérations du Pam en Rdc

Le gouvernement japonais a accordé un don de 2.2 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle contribution est destinée à apporter une assistance alimentaire aux réfugiés sud-soudanais dans le Haut Uele, et burundais dans le Sud Kivu, et à assister les personnes les plus affectées […]

Le gouvernement japonais a accordé un don de 2.2 millions de dollars américains au Programme alimentaire mondial (PAM) en République démocratique du Congo (RDC). Cette nouvelle contribution est destinée à apporter une assistance alimentaire aux réfugiés sud-soudanais dans le Haut Uele, et burundais dans le Sud Kivu, et à assister les personnes les plus affectées par la faim et la malnutrition dans l’ex-province du Katanga, précise une dépêche de cette agence onusienne à KINSHASATIMES.CD.

Les conflits dans l’est du pays et dans les pays voisins ont aggravé les difficultés des personnes déplacées qui ont besoin de l’aide de la communauté humanitaire. L’arrivée récente de réfugiés sud-soudanais en RDC a mis davantage de pression sur les ressources, déjà insuffisantes, du projet d’Intervention Prolongée de Secours et de Redressement du PAM. Ce dernier continue de lutter pour mobiliser les ressources nécessaires afin de fournir de l’assistance alimentaire aux personnes les plus vulnérables, principalement dans l’est de la RDC.

« Le gouvernement japonais soutient le PAM en RDC dans ses efforts d’apporter une assistance alimentaire nécessaire à des milliers de personnes dont la sécurité alimentaire est compromise par les conflits », a déclaré l’ambassadeur du Japon en RDC, Hiroshi Karube.

Au cours des dernières années, le peuple japonais s’est avéré l’un des partenaires les plus engagés avec le PAM dans la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC. En 2014 et 2015, il a financé l’opération prolongée de secours et de redressement du PAM à hauteur de plus de 5 millions de dollars américains. De plus, le Japon a fourni un financement important au Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), soit plus de 3 millions de dollars américains pour 2014 et 2015.

« Le Japon est un important allié du PAM dans la lutte contre la faim en RDC et dans le monde », indique Claude Jibidar, Directeur du PAM en RDC. « En dépit des contraintes financières dues à l’occurrence des crises politiques, économiques et sociales dans plusieurs régions du monde au cours des dernières années, le peuple japonais a su maintenir un appui fort envers un peuple congolais affligé par des conflits et envers les réfugiés ».

En 2017, le PAM vient en aide à plus d’un million de personnes. Ses priorités consistent à fournir une assistance alimentaire d’urgence aux personnes les plus vulnérables puis, à travers des projets à moyen ou long terme, à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour favoriser la stabilisation et le développement

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX