Dans la rubrique :

Liliane Tshimpumpu: « Il n’y a plus de secteur professionnel fermé aux femmes »

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention. Femme […]

Dans le cadre du mois de la femme, KINSHASATIMES.CD vous propose en exclusivité une série d’interviews, réalisées avec des femmes évoluant en République démocratique du Congo. Elles sont femmes des médias, diplomate, banquière, pilote… Et elles parlent de la situation de la femme dans le monde, en RDC et particulièrement dans leur secteur d’intervention.

Femme dans le secteur minier et dans le football, Liliane Tshimpumpu nous a fait part de sa vision de la parité à l’horizon 2030 dans les secteurs dans lesquels elle évolue.

« Dans le secteur minier il y a peu de femmes. Le pourcentage est faible 15%. Les femmes sont en train de bousculer pour se faire une place mais ce n’est pas évident, nous a t-elle dit avant d’ajouter, même dans le football il y a très peu de femmes qui sont cadres dans le football. La plupart de fédérations sont dirigées par les hommes. Il y a du chemin à faire »

Par ailleurs elle indique qu’il y a des femmes qui sont en train de faire en sorte « que les hommes sachent que la femme est efficace », qu’elles donnent le même rendement qu’eux. D’après Liliane Tshimpumpu, il faut pousser les hommes à croire aux femme pour qu’il y ait plus de femmes en entreprise et logiquement atteindre la parité dans le monde du travail.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.