Dans la rubrique :

La Coalition de 33 Ong : « Le respect intégral de l’Accord de la Cenco est la solution à la crise »

Après avoir suivi attentivement l’adresse du chef de l’Etat hier au Congrès, la Coalition de 33 Ong pour le respect de la Constitution estime que le respect intégral de l’Accord, signé le 31 décembre 2016, est la seule solution à la crise multiforme, que connait la République démocratique du Congo. « …la Coalition de 33 […]

Après avoir suivi attentivement l’adresse du chef de l’Etat hier au Congrès, la Coalition de 33 Ong pour le respect de la Constitution estime que le respect intégral de l’Accord, signé le 31 décembre 2016, est la seule solution à la crise multiforme, que connait la République démocratique du Congo.

« …la Coalition de 33 ONG est d’accord avec Chef de l’Etat pour mettre les élections et le calendrier électoral au cœur de la revitalisation de la vie politique de la République Démocratique du Congo (RDC) », a indiqué son coordonateur, Maitre Georges Kapiamba dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, avant d’insister que

Cependant, elle affirme avoir constaté un éloignement dans le discours de Joseph Kabila lorsqu’il s’agit de la désignation du Premier Ministre et de la présidence du Conseil national du suivi de l’Accord.

Pour la Coalition, Il n’est pas indiqué que le Chef de l’Etat, garant de la légalité, puisse aller au delà en s’immisçant dans les querelles intestines de ce regroupement qui sont créée et entretenues par des personnes malveillantes.

 » Il n’y a qu’une seule délégation du Rassemblement qui a participé au dialogue de la CENCO et que seul son chef est seul indiqué à être consulté sur cette question pour préserver la cohésion en son sein « , fait-il remarquer, avant de souligner que l’approche de dédoublement, de fragmentation, de destruction des partis ou groupements politiques de l’opposition contribue au pourrissement de la situation, à l’aggravation de la crise politique multiforme.

Enfin, pour ce qui est du deuxième point, le Cnsa, la Coalition demande au Président de la République de revenir tout simplement sur l’accord qui prescrit à son point VI. 2. 2 troisième alinéa stipulant que le CNSA sera présidé par le Président du Conseil de sages du
Rassemblement.

« Il n’est nullement écrit que cette désignation se fasse après la consultation de qui que ce soit ni de l’élaboration de la loi », commente-t-il.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX