Dans la rubrique :

Affaires passeport : Noel Tshiani sollicite des explications du gouvernement

Dans un document parvenu à KINSHASATIMES .CD, le banquier international Noel Tshiani demande des explications du gouvernement congolais à propos de l’enquête de l’agence de presse Reuters sur le cout exorbitant du passeport en République Démocratique du Congo. « Cette information est une accusation grave qui nécessite des explications du Président de la République, étant […]

Dans un document parvenu à KINSHASATIMES .CD, le banquier international Noel Tshiani demande des explications du gouvernement congolais à propos de l’enquête de l’agence de presse Reuters sur le cout exorbitant du passeport en République Démocratique du Congo.

« Cette information est une accusation grave qui nécessite des explications du Président de la République, étant donné l’étendue du détournement des fonds publics et l’appauvrissement de la population. Les autorités doivent dire à l’opinion qui sont les personnes impliquées dans ce scandale de détournement des ressources publiques et quelles sanctions seront prises contre elles », a déclaré Noel Tshiani.

L’enquête publiée par Reuters révélait il y a quelques jours que sur les 185 dollars américains payés par les congolais à l’achat d’un passeport, ce n’est que 65 qui rentraient dans le trésor public. La majeure partie de l’argent irait selon Reuters à Semlex, une société basée en Belgique qui produit les documents de voyage et une petite entreprise dans le Golf appartenant à la famille du président de la République Joseph Kabila.

Le gouvernement qui reconnait que seuls 65 dollars vont à la caisse de l’Etat affirme par contre que les 12à restants ne seraient pas détournés mais reversé à semlex qui a préfinancé la production de ce document.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX