Dans la rubrique :

Kabila en visite officielle en Egypte : non aux ingérences étrangères en RDC

Continuant dans la suite logique de son discours souverainiste, le Président Kabila a rejeté toute ingérence extérieure lors de sa visite au Pays des Pharaons. Le président Joseph Kabila a effectué une visite d’état en Egypte du 21 au 22 avril 2017 où il a échangé avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Le but […]

Continuant dans la suite logique de son discours souverainiste, le Président Kabila a rejeté toute ingérence extérieure lors de sa visite au Pays des Pharaons.

Le président Joseph Kabila a effectué une visite d’état en Egypte du 21 au 22 avril 2017 où il a échangé avec son homologue égyptien Abdel Fatah Al-Sissi. Le but de la visite, selon les sources diplomatiques congolaises, consistait au renforcement de la coopération bilatérale en l’Egypte et la RDC.

Dans une déclaration conjointe émise par les deux chefs de l’état à la fin de la visite, le président Kabila a déclaré :

« Ma troisième visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de nos relations, relations de coopération dans plusieurs domaines : énergie, défense et sécurité, diplomatie et plusieurs projets de développement. Je tiens à vous remercier pour cette coopération agissante entre nos deux pays. Au niveau de la diplomatie, j’ai bien noté, monsieur le Président, le mot que vous avez utilisé à plusieurs reprises : la non-ingérence dans les affaires internes de nos pays. L’Egypte a toujours été avec nous, à nos côtés, dans le domaine de la diplomatie, de la défense de ce principe, que ce soit au niveau des Nations unies, de l’Union africaine. Et j’aimerais bien que cette coopération puisse continuer ».

Le président Abdel Fatah Al-Sissi a quant à lui réitéré le respect par l’Egypte de la souveraineté de la RDC, promettant de soutenir les efforts visant l’éradication des forces négatives en RDC.

« L’Égypte respecte la souveraineté de la RDC et rejette toute ingérence dans ses affaires intérieures. J’ai exprimé au Président Kabila notre conviction qu’il est important de faire avancer la communauté internationale afin de soutenir les efforts visant à vaincre ces groupes, ainsi qu’à mettre en place des mécanismes efficaces pour mettre un terme à l’exploitation illégitime des ressources naturelles de la RDC », a souligné le Président égyptien.

Le président Kabila a profité de cette visite pour lancer un appel aux entrepreneurs égyptiens de venir investir en RDC.

« J’insiste beaucoup sur les investissements, parce que l’objectif de tout ce que nous faisons c’est le développement de nos pays. Dans ce cadre, l’objectif pour nous est d’inviter et d’accueillir davantage les investisseurs venant d’Egypte en RDC. Je vous invite de visiter la RDC pour que nous puissions cimenter, développer nos relations » a conclu Kabila.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX