Dans la rubrique :

Jed : Une enquête urgente sur les cas des trois journalistes de Tv5, passés à tabac

L’Ong « Journalistes en danger » (Jed) appelle le vice-premier et Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadari à diligenter une enquête urgente sur les actes de violence policière inouïe, dont ont été victimes, le mercredi 17 mai 2017 à la Prison centrale de Makala, trois journalistes correspondants de la télévision française « TV5 ». Dans une […]

L’Ong « Journalistes en danger » (Jed) appelle le vice-premier et Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadari à diligenter une enquête urgente sur les actes de violence policière inouïe, dont ont été victimes, le mercredi 17 mai 2017 à la Prison centrale de Makala, trois journalistes correspondants de la télévision française « TV5 ».

Dans une correspondance adressée au Vice-premier et Ministre de l’Intérieur, dont une copie est parvenue à KINSHASATIMES.CD, l’Ong a exprimé sa profonde indignation à la suite des actes inadmissibles, dont ont été victimes ces trois confrères. Elle souligne que ces actes constituent une grave atteinte à la liberté de la presse et que leurs auteurs devront être punis.

Jed a dénoncé les violences policières à répétition contre les professionnels des médias dans l’exercice de leur profession en demandant au ministre de l’Intérieur, dont dépend la Police nationale congolaise, d’user de son autorité pour y mettre fin.

Les trois journalistes, à savoir Francine Mukoko, Blaise Basomboli et Baudry Mata, se trouvaient à la prison centrale de Kinshasa dans le cadre de leur travail à la suite de l’attaque des adèptes de la secte Bundu Dia Kongo pour libérer leur leader, avant d’être repris par un groupe de policiers.
Ils ont été sérieusement passés à tabac par un groupe d’éléments de policiers, qui avait confisqué leurs matériels de travail, puis restitués après, alors qu’ils faisaient leur travail dans les alentours de la prison après que l’accès dans l’enceinte de la prison leur soit refusé.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.