Dans la rubrique :

Traque des Lra, les Usa poursuivent leur coopération avec les FARDC

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 18 mai 2017 à Kinshasa, l’attaché de Défense de l’Ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo, le colonel Allen Pepper a annoncé le début de retrait depuis le 25 avril 2017 des troupes américaines de l’Est de la République Centrafricaine ( RCA) où elles étaient […]

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 18 mai 2017 à Kinshasa, l’attaché de Défense de l’Ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo, le colonel Allen Pepper a annoncé le début de retrait depuis le 25 avril 2017 des troupes américaines de l’Est de la République Centrafricaine ( RCA) où elles étaient engagées dans les opérations de traque des rebelles de l’Armée de la résistance du Seigneur, conjointement avec les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des forces armées ougandaises et des forces armées centrafricaines.

A l’en croire, l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) ne représente plus une menace au niveau de la sous région d’Afrique centrale. « Autrefois, la LRA avait plus de 3000 combattants. Mais à l’heure actuelle ils ne sont plus que entre 100 et 150 éléments rebelles. Aujourd’hui quatre grand s chefs sont aux arrêts. La réussite de ces opérations militaires est surtout due à la franche collaboration entre les armées américaine et les FARDC, aussi avec les Forces ougandaises et centrafricaines. Je dois saluer ici l’engagement efficace des FARDC qui ont mené des opérations très efficaces sur le terrain. Les quelles ont conduit à réduire la capacité de la LRA. Les Etats-Unis ont été impressionnés par l’engagement des unités congolaises parce qu’ils étaient toujours près à aller traquer les rebelles de la LRA quand il était nécessaire. C’est pourquoi les Etats-Unis vont tout faire pour continuer davantage la formation des unités congolaises dans les opérations contre les rebelles de la LRA », a déclaré le colonel Allen Pepper.

L’ attaché de Défense de l’Ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo a indiqué que la coopération militaire entre les Etats-Unis d’Amérique et les FARDC se base sur quatre axes. A savoir ; La logistique, la justice militaire, les opération civilo militaires et la santé.

Dans le secteur de la justice, l’armée américaine travaille vec les différentes institution.

« Nous aidons les militaires congolais à s’imprégner de la doctrine congolaise. En outre les Etats-Unis organisent des sessions de formation en faveur des magistrats militaires congolais », a-t-il fait savoir.

Concernant les opérations civilo militaires, l’Armée américaine forme les FARDC à intervenir en armée professionnelle et républicaine lors des situation d’insurrection .

« Ces opérations civilo militaire sont très importantes dans la mesure où elle permet de montrer aux militaires comment entretenir de bonnes relations avec la population civile dans une zone, ou une région en insurrection » ; dixit l attaché de Défense de l’Ambassade des Etats-Unis.

Enfin, dans le domaine de la santé, l’Armée américaine s’investit dans le renforcement des capacités du personnel médical des FARDC, avec un appui continu à l’hôpital militaire de la base de Kitona, dans la province du Kongo central.

Répondant à la question de savoir où se trouve actuellement le chef de la LRA, Joseph Kany, l’attaché de Défense de l’Ambassade des Etats-Unis n’y est pas allé par quatre chemins en disant ceci :

«C’est difficile aujourd’hui de dire où se trouve exactement Joseph Kony. Mais il est vrai qu’aujourd’hui Joseph Koby ne représente plus vraiment une menace importante comme par le passé. Je ne suis pas en mesure de dire s’il est mort ou vivant. Cependant la plupart de combattants qu’il a du reste engagé de force ont déserté ce mouvement.»

«Je tiens ici à saluer les autorités de la RDC qui ont accepté d’accueillir en territoire congolais un grand nombre de ces anciens rebelles dans le cadre de leur démobilisation et de leur réinsertion dans leur pays d’origine» , a conclu le colonel Allen Pepper.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.