Dans la rubrique :

Le PNUD ET L’INS lancent la première Matrice de Comptabilité Sociale de RDC

Le Ministre du Plan Modeste Habati a officiellement présenté jeudi 25 mai, la première Matrice de Comptabilité Sociale en République Démocratique du Congo(RDC). C’était lors de l’atelier de lancement de ce nouvel outil de planification en présence d’une centaine des participants issus des institutions publiques des partenaires techniques et financiers, des agences des Nations unies, […]

Le Ministre du Plan Modeste Habati a officiellement présenté jeudi 25 mai, la première Matrice de Comptabilité Sociale en République Démocratique du Congo(RDC). C’était lors de l’atelier de lancement de ce nouvel outil de planification en présence d’une centaine des participants issus des institutions publiques des partenaires techniques et financiers, des agences des Nations unies, du secteur privé, du monde académique et des associations savantes et intellectuelles.

Ce nouvel outil de planification, dont la construction a été rendue possible grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS), devra servir de base de données pour le modèle d’équilibre général calculable (MEGC) à élaborer pour l’analyse des impacts des politiques économiques et les répercussions directes et indirectes des dépenses publiques sur le processus de transition sociale engagé.

Dans son allocution, le ministre du Plan Modeste Bahati a salué l’esprit de collaboration et de complémentarité qui selon lui, a marqué les relations entre le Pnud et l’Ins et dont le fruit est cette première Matrice de comptabilité sociale en RDC.

Soulignons que cette Matrice peut être utilisée pour certaines simulations non complexes de politiques économiques et l’analyse des corrélations entre les caractéristiques structurelles d’une économie et la distribution des revenus (et dépenses) entre les groupes de ménages.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.