Dans la rubrique :

La CCU appelle les Congolais à faire échec aux sanctions de l’UE

La Convention des Congolais unis (Ccu) appelle les Congolais et Congolaises à faire échec aux sanctions de l’Union Européennes déclarant le gel des avoirs et interdisant à certains officiels congolais de pénétrer le territoire européen. Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, il y a peu, cette formation politique de la Majorité présidentielle (Mp) engage les […]

La Convention des Congolais unis (Ccu) appelle les Congolais et Congolaises à faire échec aux sanctions de l’Union Européennes déclarant le gel des avoirs et interdisant à certains officiels congolais de pénétrer le territoire européen.

Dans un communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, il y a peu, cette formation politique de la Majorité présidentielle (Mp) engage les Congolais et les Congolaises à faire échec à ces sanctions qu’elle qualifie d’éternel recommencement de la marginalisation de la souveraineté nationale.

La CCU rejette et condamne cette deuxième série de sanctions européennes ciblées. D’après son secrétaire général, Dieumerci Mutombo, du point de vue d’une organisation régionale à laquelle la République démocratique du Congo n’appartient pas, ces sanctions sont une entorse au principe fondateur de la coexistence pacifique et égalitaire entre les Nations.

« Aucune sanction de caractère international n’est envisageable contre un individu ou un Etat si elle n’est pas prise dans le strict cadre des prérogatives reconnues au seul Conseil de sécurité des Nations unies, lequel se trouve dans l’obligation, le cas échéant que de se conformer aux exigences des vérifications contradictoires requises », a-t-il déclaré, avant de souligner qu’agir autrement comme certaines puissances à l’instar de l’Union européenne (Ue) s’autorisent à le faire, c’est consacrer l’arbitraire contre lequel les Nations civilisées se sont levées en acceptant la régulation du droit international.

Pour lui, la tentative des dirigeants de l’UE et des autres certaines puissances d’imposer aux Africains un droit impérial qui supplanterait le droit international a déjà détruit la Somalie, la Libye, le Sud Soudan, et qu’au regard de ceci, les rapports de force de domination qui ont eu cours pendant l’esclavage et la colonisation du continent africain, ne peuvent en aucune manière être tolérés.

Rappelons que c’est hier que l’Union Européenne a rendu public ses sanctions ciblant 9 officiels congolais, dont les avoirs sont gelés et sont interdits de pénétrer le territoire européens. Et parmi ces officiels, figure le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omlanga, autorité morale de la Ccu.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.