Dans la rubrique :

RDC : Le vote du budget 2017 reporté pour jeudi premier juin

Le bureau de la chambre basse du parlement congolais a programmé une autre séance plénière sur le budget, pour ce jeudi premier juin, afin de permettre au premier ministre, Bruno Tshibala, d’apporter des réponses aux préoccupations des élus nationaux soulevées au cours de la séance plénière de ce 31 mai. Ce budget qui s’élève à […]

Le bureau de la chambre basse du parlement congolais a programmé une autre séance plénière sur le budget, pour ce jeudi premier juin, afin de permettre au premier ministre, Bruno Tshibala, d’apporter des réponses aux préoccupations des élus nationaux soulevées au cours de la séance plénière de ce 31 mai.

Ce budget qui s’élève à 11.301,7 milliards de francs congolais, soit l’équivalent de 7.8 milliards de dollars américains, est essentiellement consacré à la révision du fichier électoral et à l’organisation des élections présidentielle, législatives et provinciales avant fin 2017, conformément à l’accord du 31 décembre 2016.

« Irréaliste », le qualificatif est revenu sur les lèvres de plusieurs députés nationaux qui se sont succédés à la tribune du palais du peuple. En effet, le projet de loi des finances déposé à la chambre basse par l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, en août 2016, était revu à la baisse de 6 à 4,5 milliards de dollars américains. L’ancien premier ministre avait justifié cette chute libre par la baisse des cours des matières premières. Plusieurs députés nationaux ne voient comment Bruno Tshibala pourra mobiliser les recettes dans un contexte où depuis cette chute, le quasi statu quo demeure.

Le Chef du gouvernement de la transition a tenu à rassurer aux élus nationaux qu’il s’appuiera sur la moralisation de la vie publique, la lutte contre la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière et sur les sanctions contre les corrompus, pour réunir les ressources nécessaires au financement de son projet.

Cependant, dans un pays où l’immoralité, la corruption, la fraude, l’évasion fiscale et douanière ont atteint la métastase, les représentants nationaux se sont montrés sceptiques quant à l’efficacité des pareilles mesures. Ils doivent cependant attendre encore pendant 24 heures, pour avoir les assurances de Bruno Tshibala, avant de voter pour ou contre le projet de loi des finances, exercice 2017.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.