Dans la rubrique :

Joseph Kabila souhaite la relance des activités de la MIBA

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a émis le vœu lors de sa visite dans les Kasaï de voir la production du diamant reprendre à la Société Minière de Bakwanga (MIBA) selon une information divulguée par RFI. L’industrie diamantaire qui a fait le bon temps de la colonisation jusqu’aux premières années […]

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a émis le vœu lors de sa visite dans les Kasaï de voir la production du diamant reprendre à la Société Minière de Bakwanga (MIBA) selon une information divulguée par RFI.

L’industrie diamantaire qui a fait le bon temps de la colonisation jusqu’aux premières années du règne de Mobutu croule petit à petit dès les années 1970, à la suite de la corruption généralisée du régime de la deuxième république, avec plusieurs millions de dollars de dette.

La société en déclin a contraint plusieurs habitants du Kasaï travaillant dans les mines à l’exode vers les centres tel que Kinshasa où ils se sont adonnés à d’autres activités. A ce jour plusieurs employés de celle qui était considérée à l’époque avec la Gécamines comme la vache à lait de l’économie nationale réclament le payement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.

De la «propagande»

A voir l’état actuel de l’économie de la RD Congo, des questions se posent sur l’origine des fonds qui permettront la relance de cette industrie tel que promis par le chef d’Etat arrivé à son second et dernier mandat en décembre 2016. Ce vœu émis par Joseph Kabila est qualifié dès lors par certains de «propagandiste».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.