Dans la rubrique :

Processus électoral : J. Kabila rejette fermement toute ingérence étrangère

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange rejette fermement toute ingérence étrangère dans l’organisation des scrutins en République démocratique du Congo. Présidant le Conseil des ministres de ce vendredi, centré sur l’évaluation du processus électoral, le président de la République, jaloux de la souveraineté nationale du pays, a instruit le Gouvernement et la Commission […]

Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabange rejette fermement toute ingérence étrangère dans l’organisation des scrutins en République démocratique du Congo.

Présidant le Conseil des ministres de ce vendredi, centré sur l’évaluation du processus électoral, le président de la République, jaloux de la souveraineté nationale du pays, a instruit le Gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’agir en toute responsabilité et « à rejeter toutes les pressions extérieures de qui que ce soit en ce qui concerne les questions électorales qui relèvent strictement de la souveraineté nationale ».

Pour le Gouvernement, l’unité nationale, la légitimité des institutions et les exigences d’inclusivité du processus de démocratisation dictent que les élections ne puissent se faire en laissant de côté certaines provinces.

Enfin, Chef de l’Etat, a encouragé la CENI à poursuivre ses efforts et appelé le Gouvernement à accélérer la mise à la disposition de la centrale électorale les fonds nécessaires à la finalisation de son travail et à déposer rapidement au Parlement les projets de lois attendues par elle, particulièrement la Loi électorale qui devra
notamment prendre en compte les Congolais de l’étranger.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.