Dans la rubrique :

Évasion à la prison de Kangbayi, la population craint la réorganisation des Adf

La population de Beni dans la province du Nord Kivu craint la réorganisation des Adf, les rebelles ougandais, après l’évasion de plusieurs prisonniers de Kangbayi, dont la plupart étaient les rebelles faisant partie de ce groupe, ayant participé à plusieurs insurrections. La société civile de Beni, renseigne une dépêche de la radio okapi, se dit […]

La population de Beni dans la province du Nord Kivu craint la réorganisation des Adf, les rebelles ougandais, après l’évasion de plusieurs prisonniers de Kangbayi, dont la plupart étaient les rebelles faisant partie de ce groupe, ayant participé à plusieurs insurrections.

La société civile de Beni, renseigne une dépêche de la radio okapi, se dit « choquée » de l’évasion de la quasi-totalité des pensionnaires de la prison de Kangbayi » à Beni au Nord-Kivu.

Son président, Gilbert Kabambale, redoute aussi que des agents de l’appareil judiciaire de Beni deviennent des victimes des représailles des ADF.

« Tous ces gens risquent d’être dans le collimateur de tous les évadés. La vie des acteurs des droits humains, des magistrats et des défenseurs judiciaires est en danger. Les uns ont même prononcé des condamnations», a prévenu cet acteur de la société civile, rapporte la radio onusienne, appelant la population « à rester vigilante » parce que ces évadés, dont la plupart sont des qualifiés des criminels risquent de rentrer dans la cité.

Rappelons que des hommes armés ont attaqué dimanche 11 juin la prison centrale de Kangbayi de Beni. Selon des sources pénitentiaires, au moins 935 prisonniers se sont évadés, dont des miliciens Maï-Maï et des ADF.

«Ce qui nous choque ce que plus d’une fois, dans nos communiqués, on a souligné qu’il fallait renforcer la sécurité de cette prison. On craint la résurgence des massacres si les autorités ne prennent pas des dispositions idoines afin d’arrêter tous ces criminels qui se sont évaporés dans la forêt et dans le parc. Ils doivent être poursuivis par nos forces et la MONUSCO. Cette dernière peut mettre à contribution les drones et les hélicoptères», recommande Gilbert Kabambale, souligne la même source.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.