Dans la rubrique :

Moise Katumbi : « mon retour au pays est imminent »

L’ex-gouverneur de la province du Katanga Moise Katumbi a annoncé vendredi 16 juin son retour en République Démocratique du Congo dans les prochains jours. « Mon retour au pays est imminent. Je vais rentrer libre pour sauver mon peuple », a déclaré l’opposant congolais lors d’un point de presse en France. Cette décision fait suite […]

L’ex-gouverneur de la province du Katanga Moise Katumbi a annoncé vendredi 16 juin son retour en République Démocratique du Congo dans les prochains jours.

« Mon retour au pays est imminent. Je vais rentrer libre pour sauver mon peuple », a déclaré l’opposant congolais lors d’un point de presse en France.

Cette décision fait suite à la réponse du haut-commissariat aux droits de l’homme à la plainte déposée le 2 juin dernier par  Moise Katumbi.

« Il est demandé à l’Etat partie de prendre toutes les mesures nécessaires de manière à prévenir tout risque de préjudice irréparable en lien avec l’exercice par l’auteur de droit garantie par le pacte. L’Etat partie est notamment tenu de prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer que l’auteur puisse rentrer en RDC et puisse participer librement et en toute sécurité en tant que candidat aux élections prévues en fin d’année 2017. L’Etat parti est également tenu de prendre toutes les mesures pour garantir à l’auteur son droit à la liberté, à la sécurité en le protégeant contre toutes formes d’arrestation ou de détention arbitraire pendant toute la durée de l’examen de sa communication par le comité », indique la lettre du haut- commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies en réponse à la plainte de Moise Katumbi.

Rappelons que Moïse Katumbi est en exil depuis plusieurs mois suite à un procès intenté contre lui par la justice congolaise dans une affaire de spoliation de propriété. L’opposant rejette cette accusation qu’il qualifie de manoeuvre du pouvoir pour l’écarter de la course à la présidentielle.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.