Dans la rubrique :

Violences dans les KasaÏ : HRW et UE demandent au gouvernement de coopérer avec l’équipe d’enquête

Après l’adoption ce vendredi 23 juin par le conseil des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève, de la résolution sur le déploiement d’une enquête internationale dans le Kasai, l’ONG de défense aux Droits de l’homme, Human Rights Watch(HRW) et l’Union Européenne(UE) demandent au gouvernement congolais d’apporter son appui à l’équipe d’enquête établie par […]

Après l’adoption ce vendredi 23 juin par le conseil des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève, de la résolution sur le déploiement d’une enquête internationale dans le Kasai, l’ONG de défense aux Droits de l’homme, Human Rights Watch(HRW) et l’Union Européenne(UE) demandent au gouvernement congolais d’apporter son appui à l’équipe d’enquête établie par le conseil de Droits de l’homme afin que la justice soit rendue aux victimes de ces massacres.

Selon HRW,  la décision du conseil des droits de l’homme de mandater une enquête internationale apporte l’espoir que la lumière soit faite sur les « horribles violences » commises depuis le mois d’août dernier dans les provinces du Kasaï, Kasaï central et certains territoires de Lomami.

« l’ONU, le conseil de des Droits de l’hommes et surtout les autorités congolaises, doivent maintenant accorder à cette équipe un accès sans entrave, ainsi que tout l’appui dont elle aura besoin pour produire de manière indépendante un rapport d’enquête solide et crédible », a appelé Leila Matar, chargée de plaidoyer auprès de l’ONU à Human Rights Watch

Pour sa part l’UE considère que conformément à la pratique et aux standards internationaux en la matière.

«L’équipe d’enquête devra exercer son mandat en toute indépendance, impartialité et sans aucune entrave», exige l’UE.

Notons que La résolution demande au gouvernement congolais de faciliter aux enquêteurs l’accès sur son territoire et les visites des lieux et sites où les enquêtes doivent être menées. Au terme de sa mission, l’équipe soumettra aux autorités congolaises un rapport établissant les responsabilités afin que les auteurs des crimes soient traduits devant la justice congolaise.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.