Dans la rubrique :

Beni: Réseaux sociaux sous surveillance

Le maire de Butembo, Sikuly’uvasaka Makala, a lancé une mise en garde contre  la diffusion des messages incendiaires sur les réseaux sociaux par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut à Beni, Butembo et Lubero, à l’est de la RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD.  Makala avertit que les […]

Le maire de Butembo, Sikuly’uvasaka Makala, a lancé une mise en garde contre  la diffusion des messages incendiaires sur les réseaux sociaux par rapport à la situation sécuritaire qui prévaut à Beni, Butembo et Lubero, à l’est de la RDC. C’est ce qui ressort d’un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD. 

Makala avertit que les ennemis de la paix utilisent les canaux sociaux pour véhiculer des intoxications. La ville de Beni, en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois, a été la semaine dernière le théâtre d’une attaque attribuée aux Mai-Mai. Le climat d’insécurité qui prévaut dans cette partie a été évoquée comme principal motif de la mise en garde.

« Le maire porte à la connaissance de tous les usagers de messageries cellulaires, Facebook, Twitter, WhatsApp, Imo et tous les autres réseaux sociaux que les ennemis de la République et de la paix véhiculent des messages d’intoxication à travers ce canal », peut-on lire dans le communiqué.

Le communiqué est assorti d’une menace de poursuite judiciaire pour ceux qui violeraient la mise en garde.

« Le maire met en garde les administrateurs des groupes sur ces réseaux sociaux et tous ceux qui émettent ces sous peine des poursuites judiciaires, tout en sachant que les services de sécurité sont déjà instruits quant à ce », conclut le communiqué.

Rappelons que le gouvernement central avait en janvier 2015 et décembre 2016 coupé ou réduit l’accès Internet à travers le pays pour contrer la diffusion des messages « subversifs ». La décision avait en son temps été critiquée par les défenseurs des droits de l’homme comme une entrave à la liberté d’expression.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.