Dans la rubrique :

Célébration 30 juin: le défilé prévu à Lubumbashi annulé?

Les manifestations officielles de célébration des 57 ans d’accessions de la République démocratique du Congo à l’indépendance ont été annulées dans la province du Haut Katanga. A Lubumbashi, le matériel installé pour l’occasion a été démonté dans la journée de jeudi 29 juin dans l’après-midi. Les raisons de cette «annulation» n’ont pas été signalées à […]

Les manifestations officielles de célébration des 57 ans d’accessions de la République démocratique du Congo à l’indépendance ont été annulées dans la province du Haut Katanga. A Lubumbashi, le matériel installé pour l’occasion a été démonté dans la journée de jeudi 29 juin dans l’après-midi.

Les raisons de cette «annulation» n’ont pas été signalées à en croire nos confrères de congodurable.net qui par ailleurs précisent qu’à la place d’un défilé, le maire de la ville a annoncé la tenue d’un culte de célébration à l’église Kimbanguiste.

«Depuis le matin, le jeudi, la police a investi le lieu choisi pour le défilé, Place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi. L’avenue Laurent-Désiré Kabila était barricadée, des murs des bâtiments alentours pavoisés, des stands d’honneur et podium dressés. La sonorisation était déjà installée, de géants haut-parleurs. Plusieurs habitants de Lubumbashi ont assisté aux exercices de la police. A 17 heures, les services de la mairie ont procédé au démentèlement des podiums installés depuis 4 jours», indique le confrère.

 

Même mouvement à Kolwezi dans la province de Lualaba où serait «attendu» le Président de la République. «Jusqu’à présent, indique une source du gouvernorat du Haut-Katanga, personne ne savait si le président Joseph Kabila allait assister à la célébration à Lubumbashi. D’autres sources l’annonçaient à Kolwezi dans le Lualaba, ou encore à Kindu, dans le Maniema».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.