Dans la rubrique :

14 juillet: la France inquiète de la crise dans les Kasaï

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Alain Remy à affirmé que le pays traverse une crise grave avec une dimension humanitaire poignante.  Il l’a déclaré dans son discours prononcé à l’occasion de la fête du 14 juillet à sa résidence.  Évoquant la situation qui prévaut en RDC, notamment dans les Kasaï, l’Ambassadeur Remy a […]

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Alain Remy à affirmé que le pays traverse une crise grave avec une dimension humanitaire poignante.  Il l’a déclaré dans son discours prononcé à l’occasion de la fête du 14 juillet à sa résidence. 

Évoquant la situation qui prévaut en RDC, notamment dans les Kasaï, l’Ambassadeur Remy a souligné la gravité d’une crise dont les amis et les partenaires de la RDC s’inquiètent de ne pas voir le bout.

« …et bien ce pays, il traverse, ce n’est pas un secret, une crise grave, profonde, multiforme. Mais la dimension la plus poignante de cette crise est sans doute la dimension humanitaire. Chacun connaît les chiffres de victimes, de déplacés intérieurs, de réfugiés à l’étranger pour fuir les violences, l’insécurité… » a déclaré le diplomate français.

Ci-dessous l’extrait sonore de l’allocution de l’ambassadeur Remy.

Évoquant la question du changement climatique et de la protection de l’environnement, Alain Remy a rappelé l’Accord de Paris signé en décembre 2015 par la quasi totalité des pays du monde et qui vise à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2° Celsius. Le diplomate français a rappelé l’importance de maintenir cette mobilisation mondiale afin de tenir ce pari.

Voisin du Fleuve Congo en raison de l’emplacement de sa résidence, l’ambassadeur Rémy a dit être un témoin oculaire de l’incidence du changement climatique sur la RDC.

« Je vous le dis, chaque matin je vois le niveau du Fleuve Congo baisser», a-t-il expliqué.

Et la faiblesse du niveau des eaux affecte la production d’électricité en aval du Fleuve Congo ou est situé le barrage d’Inga et cet déficit d’énergie électrique conduit à la déforestation qui conduit à moins de pluie. Et moins de pluie conduit à un faible niveau du fleuve, bouclant ainsi un cycle que le diplomate français a qualifié d’infernal.

Plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, parlementaire et des professionnels des médias ont rehaussé de leur présence la Fête du 14 juillet en la résidence de l’Ambassadeur de France à Kinshasa, ce vendredi 14 juillet 2017.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.