Dans la rubrique :

Incendie à Tenke Fungurume Mining

Trois transformateurs de Tenke Fungurume Mining (TFM), la plus importante société minière de la RDC, ont pris feu le 15 juillet 2017, tuant au moins deux membres du personnel, ont annoncé des responsables de l’entreprise qui produit du cuivre.  « Deux transformateurs ont pris feu le matin vers 06h00. L’incendie a été maîtrisé deux heures plus […]

Trois transformateurs de Tenke Fungurume Mining (TFM), la plus importante société minière de la RDC, ont pris feu le 15 juillet 2017, tuant au moins deux membres du personnel, ont annoncé des responsables de l’entreprise qui produit du cuivre.

 « Deux transformateurs ont pris feu le matin vers 06h00. L’incendie a été maîtrisé deux heures plus tard. Un troisième transformateur a pris feu vers 09h00, tuant deux agents, calcinés par le feu », a déclaré à l’AFP David Symbete, l’un des responsables de communication de TFM.

TFM, situé dans la province du Lualaba issue du démembrement de l’ex-Katanga, a produit 215.000 tonnes de cuivre en 2016 et 16.000 tonnes de cobalt. Ces incendies auront un impact certain sur la production.

Le capital de TFM est passé en majorité sous le contrôle des firmes chinoises, mais la société d’Etat congolaise Gécamines (Général des carrières et des mines) garde toujours près de 20% du capital.

En mai 2015, le groupe américain Freeport-McMoran avait annoncé la cession du contrôle de TFM au groupe chinois China Molybdenum (côté à la Bourse de Hong Kong) pour un montant minimum de 2.65 milliards de dollars.

L’opération portait sur la vente de 70% du capital de TF Holdings, maison-mère de TFM immatriculée aux Bermudes. La société canadienne Lundin Mining avait annoncé de son côté en septembre la vente de sa part de 30% dans TF Holdings à un fonds d’investissement chinois, BHR Partners pour 1,14 milliard de dollars.

Avec AFP

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.