Dans la rubrique :

Le dossier « Moïse Katumbi » contre Stoupis transféré à Kinshasa

A l’issue de la deuxième audience en appel dans l’affaire qui oppose Moïse Katumbi à Emmanuel Alexandros Stoupis, le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) transfère le dossier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est ce qu’annonce la défense de l’ancien gouverneur du Katanga, ce jeudi 20 juillet 2017. « Le TGI/Lubumbashi a ordonné […]

A l’issue de la deuxième audience en appel dans l’affaire qui oppose Moïse Katumbi à Emmanuel Alexandros Stoupis, le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) transfère le dossier à la Cour constitutionnelle à Kinshasa. C’est ce qu’annonce la défense de l’ancien gouverneur du Katanga, ce jeudi 20 juillet 2017.

« Le TGI/Lubumbashi a ordonné la surséance de la cause Katumbi pour l’envoyer à la Cour constitutionnelle qui examinera l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense », indique le bâtonnier Mukendi wa Mulumba, membre du collectif de la défense de Moïse Katumbi.

Pour le collectif d’avocats de l’ex. gouverneur du Katanga, la décision du tribunal constitue à la fois une victoire et un prestige pour la RDC. il estime qu’à la Cour constitutionnelle, les juges vont s’atteler sur les exceptions soulevées ».

La défense de l’opposant congolais et candidat déclaré à la présidentielle avait soulevé, entre autres, l’exception d’inconstitutionnalité de la note circulaire du premier président de la Cour suprême de justice, interdisant à tous les greffiers de recevoir les récusations dites fantaisistes au motif qu’ils freineraient la bonne administration de la justice. Elle avait aussi récusé tous les 28 magistrats du TGI/Lubumbashi, excepté le président du tribunal.

MCNTEAM / mediacongo.net

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.