Dans la rubrique :

Martin Kabwelulu: Le rapport de Global Witness est un non sens

Le ministre des mines, Martin Kabwelulu a réagi au rapport publié le 21 Juillet 2017 par Gobal Witness au sujet de 750millions de dollar américain qui n’ont pas atterri dans la caisse de l’Etat Congolais. Il se demande si cette ONG internationale n’a pas publié ce rapport pour nuire. Et l’accuse de publier des données […]

Le ministre des mines, Martin Kabwelulu a réagi au rapport publié le 21 Juillet 2017 par Gobal Witness au sujet de 750millions de dollar américain qui n’ont pas atterri dans la caisse de l’Etat Congolais. Il se demande si cette ONG internationale n’a pas publié ce rapport pour nuire. Et l’accuse de publier des données à connotation politique.

75O millions de dollar américain n’atterrissent pas dans la caisse de l’Etat, conclusion d’un rapport de Global Witness. Pour le ministre des mines, le rapport publié par global witness n’a pas de sens. Martin Kabwelulu se demande si ce n’est pas pour nuire que cette ONG a publié ce rapport. Il accuse Global Witness de publier des données à connotation politique.

« Nous avons tous eu un rapport il y a trois ou quatre jours qui parle de 750 millions de dollar américain qui n’ont pas atterri dans la caisse de l’Etat. Mais lorsque vous lisez, vous trouvez des données chiffrées qui ne sont pas correctes, en les comparant avec des données de l’Initiatives pour la Transparence des Industries Extractives de 2013, 2014 et 2015 telles qu’ils ont dit. Vous avez vu vous-même, le coordonateur de l’ITIE tel qu’il a présenté les chiffres, les 750 millions de dollar ne se retrouvent pas. Global Witness doit s’expliquer, pourquoi ? Est- ce que c’est pour nuire qu’il a publié se rapport ? Nous n’allons pas nous taire, nous qui dirigeons le secteur minier, lorsque cette ONG nous présente des chiffres corrects qui sont passés outre les chiffres de la caisse de l’Etat. Lorsque vous voyez d’autres données, ce sont de données de données à connotation politique».

Pour le ministre des mines, cette ONG internationale a plus parlé de la politique en évoquant le départ du chef de l’Etat fin 2016 que des chiffres techniques. Il ne voit pas le rapport entre le départ de Joseph Kabila et les chiffres de l’ITIE.

Il a conclu en demandant à cette ONG d’arrêter de publier de rapport non sens.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.