Dans la rubrique :

RDC : le gouvernement annonce des mesures pour stabiliser le taux de change

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 3 août, le ministère de  l’économie nationale annonce à l’ensemble de l’opinion que le gouvernement est à pied d’œuvre en vue de la stabilisation de la monnaie nationale à travers des «mesures appropriées». «Il est demandé aux opérateurs économique de s’abstenir de toute forme de spéculation susceptible d’entretenir […]

Dans un communiqué officiel publié ce jeudi 3 août, le ministère de  l’économie nationale annonce à l’ensemble de l’opinion que le gouvernement est à pied d’œuvre en vue de la stabilisation de la monnaie nationale à travers des «mesures appropriées».

«Il est demandé aux opérateurs économique de s’abstenir de toute forme de spéculation susceptible d’entretenir la hausse des prix sur le marché», lit-on dans ce communiqué signé par le ministre de l’économie, Joseph Kapika.

Le gouvernement par son ministre de l’économie prévient que des sanctions «sévères» seront prises à l’endroit de tout opérateur  économique «qui ne respecte pas la règlementation en matière des prix et de change».

Depuis plus d’une semaine, le franc congolais connait une chute allant dans le sens de son appréciation par rapport au dollar américain. Une tendance qui selon des observateurs de la sphère économique serait due au calendrier avec la fin du mois, moment où le gouvernement est sensé payé ses employés, au taux du jour «pour éviter les frustrations».

Cette annonce du gouvernement pourra probablement calmer les esprits en attendant une stabilisation effective et viable de la monnaie nationale.

 

Test

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.