Dans la rubrique :

Kasaï : pour le gouvernement congolais le rapport du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme est «inopportun» et ses témoignages «peu crédibles»

Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé dans son tout dernier rapport sur les massacres au Kasaï deux-cent cinquante cas d’assassinats ciblés et exécutions extrajudiciaires dans l’espace Kasaïen lors d’une enquête qu’il a mené entre les mois de mars et juin 2017. Parmi les victimes de ces meurtres, l’équipe d’enquêteurs du […]

Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé dans son tout dernier rapport sur les massacres au Kasaï deux-cent cinquante cas d’assassinats ciblés et exécutions extrajudiciaires dans l’espace Kasaïen lors d’une enquête qu’il a mené entre les mois de mars et juin 2017.

Parmi les victimes de ces meurtres, l’équipe d’enquêteurs du HCDH a répertorié près de septante enfants parmi lesquels ceux âgés d’à peine huit ans au nombre de trente. Cette enquête a été menée en Angola, où plusieurs milliers de Kasaïens se sont réfugiés pour fuir les l’insécurité dans leurs provinces.

Pour sa part le gouvernement congolais a réagi à ce rapport le jugeant prématuré compte tenu la résolution 35/33 prévoyant une enquête conjointe qui devra être conduite par les experts de l’Onu et les autorités judiciaires de la Rd Congo, en vue de faire la lumière sur les responsables des événements sanglants qui ont endeuillé les populations du Kasaï.

«Pour le gouvernement congolais, pareille démarche renforce les suspicions quant à la neutralité du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme», a réagi le Kinshasa à la publication de ce rapport qu’il juge « inopportun » et les témoignages «peu crédibles et non vérifiés recueillis unilatéralement».

Les provinces du Kasaï et du Kasaï central, au centre de la RDC, ont été, depuis le mois d’août 2016, le théâtre des violences meurtrières qui ont fait au plusieurs victimes  et plus d’un million de déplacés suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et de sécurité et les miliciens se réclamant du chef traditionnel Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.