Dans la rubrique :

Kinshasa sur le point d’expulser trois diplomates occidentaux

Ils sont accusés d’avoir appuyé les manifestations des mouvements citoyens lors de la marche du 31 juillet en protestation contre la non-publication du calendrier électorale par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Des activités jugées contraires au traité de Vienne régissant les relations diplomatiques entre Etats. Deux européens et un nord-américain seraient visés par cette […]

Ils sont accusés d’avoir appuyé les manifestations des mouvements citoyens lors de la marche du 31 juillet en protestation contre la non-publication du calendrier électorale par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Des activités jugées contraires au traité de Vienne régissant les relations diplomatiques entre Etats.

Deux européens et un nord-américain seraient visés par cette mesure en étude actuellement dans une cellule stratégique du gouvernement congolais. A en croire une information diffusée par la télévision du cinquantenaire, ces diplomates seraient précisément belge, suisse et canadien.

Pour rappel, le mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) avait appelé il y a tout juste une semaine, à une marche pacifique sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo pour réclamer la publication du calendrier électorale. L’opposition politique, plus précisément, le Rassemblement s’était joint à cet appel. Plusieurs interpellations s’en était suivi le jour de la marche à Goma, Kinshasa, Lumbumbashi.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.