Dans la rubrique :

L’Udps se réjouit de la réussite de la première journée ville morte

Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) s’est dit satisfait de la réponse de la «majeure» partie de la population à l’appel du Rassemblement de l’opposition à la première des deux journées «ville morte» décrétées le mardi 8 et mercredi août 2017. «Nous avons lancé un mot d’ordre et le […]

Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) s’est dit satisfait de la réponse de la «majeure» partie de la population à l’appel du Rassemblement de l’opposition à la première des deux journées «ville morte» décrétées le mardi 8 et mercredi août 2017.

«Nous avons lancé un mot d’ordre et le peuple a suivi. Cela nous donne encore le courage de continuer notre combat de manière pacifique», a déclaré Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS.

La majorité présidentielle pour sa part ne voit pas les choses de la même manière. Selon André Alain Atundu, ces appels aux journées ville morte ne sont que surenchère des opposants en quête de postes. Pour lui ces journée perdues ne font que retarder retarder le processus électoral qui doit aboutir à la tenue effective des élections.

«Nous sommes héritiers d’Etienne Tshisekedi, nous sauvegardons ses idéaux et jusqu’à preuve du contraire la population est du côté de l’opposition qui continue toujours à nous faire confiance», a conclu Augustin Kabuya.

Le mardi 8 août la capital de la RD Congo, Kinshasa a ressemblé à une ville fantôme contrairement à l’affluence de la population pour un jour ouvrable, suite à la pression du Rassemblement exigeant la publication du calendrier électoral. La circulation a repris timidement les après-midi. Le deuxième test de l’appel de l’opposition est attendu pour ce mercredi.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.