Dans la rubrique :

Samy Badibanga croit en la possibilité d’organiser les élections avant le 31 décembre 2017

En vue d’arriver au dénouement de  la crise politique en République démocratique du congo et faire respecter le délai fixé dans l’accord du 31 décembre 2016, le premier ministre honoraire Samy Badibanga affirme dans un projet de calendrier électoral, qu’il est tout à fait possible d’organiser  les élections avant la fin cette année.  L’ancien locataire […]

En vue d’arriver au dénouement de  la crise politique en République démocratique du congo et faire respecter le délai fixé dans l’accord du 31 décembre 2016, le premier ministre honoraire Samy Badibanga affirme dans un projet de calendrier électoral, qu’il est tout à fait possible d’organiser  les élections avant la fin cette année. 

L’ancien locataire de la primature propose la tenue de l’élection présidentielle au 28 décembre 2017, les législatives nationales et provinciales le 15 mars 2018 et  les élections des sénateurs le 14 juin 2018.

Quant aux élections des gouverneurs et vices gouverneurs, le député national élu dans la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa estime qu’elles pourront être organisées le 18 juillet 2018, s’en suivra les élections des conseillers des secteurs et chefferies et municipaux le 7 décembre 2018.

Les conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres-adjoints, chefs des secteurs et chefs des secteurs-adjoints, seront quant à eux élus le 19 adjoint 2 mars 2019.  Les maires et les maires-adjoints seront votés le 15 avril 2019.

Samy Badibanga conditionne la ténue de ce délai par la convocation du corps électoral au plus tard le 2 octobre prochain sur fond de poursuite de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.