Dans la rubrique :

Noël Tshiani : « Le plan Marshall, un plan fait par un Congolais, pour les Congolais et pour développer la RDC »

Le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Noël Tshiani a présenté samedi 16 septembre au cours d’une conférence de presse à la maison de France de l’Institut Français de Kinshasa, son Plan Marshall pour la reconstruction la RDC. «Le mot plan Marshall est un terme générique pour désigner […]

Le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Noël Tshiani a présenté samedi 16 septembre au cours d’une conférence de presse à la maison de France de l’Institut Français de Kinshasa, son Plan Marshall pour la reconstruction la RDC.

«Le mot plan Marshall est un terme générique pour désigner une vision de développement, pour sortir un pays du chaos et créer des conditions différentes. D’ où la terminologie plan Marshall de Noël Tshiani pour la reconstruction de la RDC. Ainsi les gens comprendront que c’est un plan fait par un congolais, pour les congolais et pour développer la RDC », a expliqué Noël Tshiani.

Pour convaincre l’auditoire du bien-fondé de ses idées en vue de conduire le pays au développement, le haut-fonctionnaire à la Banque mondiale a passé en revue les piliers fondamentaux de son programme qui prévoit notamment,  la conscientisation des Congolais sur le respect des valeurs démocratiques comme l’alternance politique, la tolérance, le respect du bien commun, la lutte contre la corruption…

Le Plan Marshall de Noël Tshiani prévoit  la reconstruction des infrastructures routières, ferroviaires, et fluviales pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes à travers le pays et la mise en valeur des richesses naturelles et minières de la RDC par la production et l’exploitation sur place au pays de ces richesses.

Sur le plan social, ce document met en avant  la création d’emplois, l’amélioration de la situation sociale des congolais et l’émergence de la classe moyenne.

Réagissant à propos de la crise politique qui prévaut en RDC, Noël Tshiani propose une transition « sans les responsables du blocage politique actuel », dirigée « par un technocrate intègre, qui n’a jamais fait la politique et qui sera capable de garantir la transparence dans les élections».

Par ailleurs, l’initiateur de la Force du changement a invité les acteurs socio-politiques à rejoindre sa plateforme afin de lutter ensemble pour la reconstruction du pays. « Si nous mettons en œuvre cette vision du développement, nous allons transformer le destin de notre pays, le destin de tous nos compatriotes », a-t-il conclu.

noel Tshiani CPM

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.