Dans la rubrique :

Ouverture du forum sur la paix au Kasaï : « Tout le monde va venir » rassure Ramazani Shadari

C’est aujourd’hui que s’ouvre le forum de paix dans le Grand Kasaï. Les participants vont réfléchir pendant 3 jours sur la paix et la réconciliation mais aussi pour rétablir les responsabilités dans cette crise qui a ravagé le Kasaï pour un bilan humain lourd : Plus de 3 milles morts, 1 million de déplacés, sans […]

C’est aujourd’hui que s’ouvre le forum de paix dans le Grand Kasaï. Les participants vont réfléchir pendant 3 jours sur la paix et la réconciliation mais aussi pour rétablir les responsabilités dans cette crise qui a ravagé le Kasaï pour un bilan humain lourd : Plus de 3 milles morts, 1 million de déplacés, sans compter le bilan matériel.

Le ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadari qui séjourne à Kananga depuis dimanche 17 septembre 2017, a souligné que c’est le forum de tout le monde.

« Ceux qui ne sont pas encore là, chaque fois quand je viens on me pose la question, tel n’est pas venu, le gouverneur n’est pas, tout le monde va venir, c’est la conférence de tout le monde. Les portes seront donc ouvertes à tout le monde, il n’y a pas de Majorité, il n’y a d’opposition. Ici c’est le peuple Kasaï, » a-t-il martelé.

Dans « tout le monde, » il ne faut pas sans doute y mettre les acteurs politiques de l’opposition qui ont qualifié ce forum de « mini congrès du PPRD, » le parti présidentiel.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.