Dans la rubrique :

Reformes des finances publiques: La RDC appliquera le budget programme en 2019

Une centaine des fonctionnaires de 14 ministères ont été formés sur le budget programme à Kinshasa dans le cadre de mise en œuvre des reformes des finances publiques en République Démocratique du Congo. Cet apprentissage a été organisé par le comité technique de suivi d’évaluation des reformes dans le cadre du contrat désendettements et développement. […]

Une centaine des fonctionnaires de 14 ministères ont été formés sur le budget programme à Kinshasa dans le cadre de mise en œuvre des reformes des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Cet apprentissage a été organisé par le comité technique de suivi d’évaluation des reformes dans le cadre du contrat désendettements et développement.

Les fonctionnaires ont été outillés sur quatre modulations à savoir l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles, la construction du budget programme, l’initiation stratégique aux statistiques et à la collecte des données, analyse de processus et la rédaction de guide des formateurs.

Le coordonateur du comité technique de suivi d’évaluation des reformes Félicien Mulenda affirme que le budget programme vise à responsabiliser les acteurs de chaque ministère.

« Le budget programme veut dire que chaque ministère aura désormais des ressources à base d’un programme selon un objectif précis à atteindre qui sera évalué avec des indicateurs précis. Ce budget vise à responsabiliser les acteurs de chaque ministère à la différence du budget des moyens qui a prévalu jusque là», a déclaré Félicien Mulenda.

Pour le ministre d’Etat en charge du budget Pierre Kangudia Mbayi, cette migration sera effective en Janvier 2019.

« Pour passer du budget des moyens vers le budget programme nous avons besoin des acteurs suffisamment formés. C’est pourquoi nous avons commencé par la formation de personnel de l’administration considéré comme le socle de la fonction publique pour une bonne application de ce changement en 2019» a conclu Pierre Kangudia.

 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.