Dans la rubrique :

Grands-Lacs : Après la Tanzanie, l’Angola vit sa première alternance

C’était attendu depuis la victoire du parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), aux élections générales avec plus de 64 % des suffrages, sur ses deux principaux concurrents, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) et la Casa-CE qui ont respectivement recueilli 24,04 % et 8,56 % des voix. […]

C’était attendu depuis la victoire du parti au pouvoir, le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), aux élections générales avec plus de 64 % des suffrages, sur ses deux principaux concurrents, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) et la Casa-CE qui ont respectivement recueilli 24,04 % et 8,56 % des voix.

ç’arrive finalement ce 26 septembre : Joao Lourenço élu président aux suffrages indirectes , succède à la tête du pays au président José Eduardo dos Santos.

Le MPLA, au pouvoir depuis l’indépendance arrachée par l’Angola au Portugal en 1975, conserve le pouvoir avec une majorité absolue des 220 sièges du Parlement certes, mais la figure du président d’ores et déjà est nouvelle.

Plusieurs chefs  d’États et de gouvernements sont invités à cette cérémonie, parmi lesquels Paul Kagame du Rwanda, le russe Vladimir Poutine et tant d’autres.

Comme Jakaya Kikwete en Tanzanie, Edouardo dos Santos, cède son fauteuil à son Dauphin, désormais ancien ministre des affaires étrangères. Une alternance dans une Région des Grands-Lacs où l’accumulation des mandats, les référendums s’accumulent.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.