Dans la rubrique :

RDC : Les congolais accèdent mieux à l’information qu’il y a vingt ans

Pendant près de 3 heures, les intervenants se sont succédés à la tribune de Sultani Hôtel pour lier « information et paix; » « information et développement durable », au cours de la deuxième célébration de la Journée internationale de l’accès à l’information, ce 28 septembre 2017. « Promouvoir la culture de la paix et le développement durable à travers […]

Pendant près de 3 heures, les intervenants se sont succédés à la tribune de Sultani Hôtel pour lier « information et paix; » « information et développement durable », au cours de la deuxième célébration de la Journée internationale de l’accès à l’information, ce 28 septembre 2017.

« Promouvoir la culture de la paix et le développement durable à travers l’accès à l’information » est un thème qui cadre « avec un des aspects du Forum sur la paix et le développement tenu très récemment à Kananga », a salué le ministre de la communication et des médias, Lambert Mende Omalanga.

Pour rimer paix et information, a-t-il poursuivit, il s’avère important pour le journaliste dans son traitement de l’information, de pointer du « doigt ce qui ne va pas certes, mais aussi d’apporter sa part à la recherche des réponses aux défis collectifs que de se complaire à se mettre au service de ceux qui peuvent se payer ses services ou de faire l’apologie de la violence, » a recommandé Lambert Mende à la presse.

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Bart Ouvry a rappelé les multiples recommandations de son institution au gouvernement congolais sur l’accès à l’information avant de souligner qu’en matière d’information, le Congo d’aujourd’hui est mieux que celui d’y a vingt ans, depuis l’avènement des réseaux sociaux.

Le débat doit se poursuivre à la maison pour que la journée internationale de l’accès universel à l’information facilite le développement, c’est devoir du représentant de l’UNESCO en RDC, Abderrahmane Diallo donné au congolais.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.