Dans la rubrique :

Le Rassemblement à Moussa Faki : « Joseph Kabila n’est plus un interlocuteur sérieux »

Au cours de leurs échanges du 28 septembre, le Rassemblement de l’opposition a signifié au président de la commission de l’Union africaine que « en sabotant la mise en oeuvre de l’accord trouvé le 31 décembre 2016, Mr Kabila a, une fois de plus, démontré qu’il n’était pas un interlocuteur sérieux, » rapporte le communiqué de cette […]

Au cours de leurs échanges du 28 septembre, le Rassemblement de l’opposition a signifié au président de la commission de l’Union africaine que « en sabotant la mise en oeuvre de l’accord trouvé le 31 décembre 2016, Mr Kabila a, une fois de plus, démontré qu’il n’était pas un interlocuteur sérieux, » rapporte le communiqué de cette plateforme signé par le président de son Conseil des sages, Pierre Lumbi.

Le Rassemblement considère désormais qu’un dialogue avec le camp présidentiel n’est qu’un moyen pour l’actuel président de la République de faire baisser la tension afin de se pérenniser au pouvoir. Par conséquent, « qu’il y ait élections ou pas, Monsieur Kabila doit partir au plus tard le 31 décembre 2017, » martèle le communiqué.

Pour combler le vide juridique à la tête de l’Etat, le Rassemblement insiste sur l’idée d’une transition conduite par « des congolais intègres et compétents ayant pour mission d’organiser des élections crédibles, » auxquelles ils ne seront pas candidats.

Le président de la commission de l’Union africaine est venu à Kinshasa consulter les acteurs politiques de tous bords, pour s’enquérir de l’évolution du processus politique en RDC le week-end dernier.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.