Dans la rubrique :

PasseportGate: She Okitundu convié au parlement ce lundi

L’affaire de l’invalidation des passeports semi-biométriques va de rebondissement à rebondissement. Après la déclaration de l’Union Européenne suspendant la délivrance des visas dans ces passeports, c’est au tour du parlement de débattre de la question. Le Vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu est convié ce lundi 2 octrobre devant la représentation nationale afin de s’expliquer […]

L’affaire de l’invalidation des passeports semi-biométriques va de rebondissement à rebondissement. Après la déclaration de l’Union Européenne suspendant la délivrance des visas dans ces passeports, c’est au tour du parlement de débattre de la question.

Le Vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères Léonard She Okitundu est convié ce lundi 2 octrobre devant la représentation nationale afin de s’expliquer sur le bien-fondé de la décision invalidant les passeports semi-biométriques au plus tard le 16 octobre.

Cette décision a suscité des contestations de la part de plusieurs acteurs de la société civile, de l’opposition et voire du pouvoir. Ceux qui s’opposent à cette mesure indiquent que les raisons évoquées par le gouvernement, notamment des impératives sécuritaires, sont infondées.

Le débat de ce jour au parlement a été initié par une question orale adressée à Léonard She Okitundu par le député de l’opposition Juvenal Munubo.

Dans sa Correspondance, l’ élu de Walikale, dans le Nord-Kivu, demande au chef de la diplomatie congolaise la motivation profonde de ce qu’il qualifie d’ « interruption brusque » de la validité des passeports semi-biométriques.

Entre-temps, l’Union Européenne, a suspendu la délivrance des visas Schengen dans les passeports semi-biométriques, tout en indiquant que l’espace Schengen n’a jamais interdit la circulation de ces passeports dans ses pays membres.

Affaire à suivre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.