Dans la rubrique :

Le partenariat sino-congolais au centre des réflexions au Fleuve Congo Hôtel

Sous l’initiative des enseignants de l’Institut National des Arts, (INA), un « Colloque international sur les enjeux de la coopération Sino-Africaine » se tient du 05 au 06 octobre 2017, dans l’auditorium du Kempiski Hôtel Fleuve Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Pendant 48 heures, les réflexions vont tourner autour du thème « Partenariat stratégique […]

Sous l’initiative des enseignants de l’Institut National des Arts, (INA), un « Colloque international sur les enjeux de la coopération Sino-Africaine » se tient du 05 au 06 octobre 2017, dans l’auditorium du Kempiski Hôtel Fleuve Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Pendant 48 heures, les réflexions vont tourner autour du thème « Partenariat stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC au renforcement de la mise en oeuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en RDC. » Les organisateurs entendent par cette organisation, « offrir un cadre de réflexion-action qui réuni divers acteurs du développement socioéconomique et culturel de la RDC afin de mutualiser leurs efforts et apports. »

Concrètement, les participants à ces assises devront mener une réflexion approfondie sur les rôles, les responsabilités, les obligations des uns et des autres et les implications éventuelles pour un partenariat stratégique gagnant-gagnant entre la Chine et la RDC d’une part, et d’autre, discuter des voies et moyens d’exploiter ce partenariat gagnant-gagnant pour renforcer la mise en oeuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable en RDC.

L’ambassadeur chinois en RDC, Wang Tongqing, l’ancien ministre du budget, Daniel Mukoko Samba, son homologue des affaires étrangères, Ramond Tshibanda, les professeurs André Yoka, le père Léon de Saint Moulin, Moïse Ekanga, le représentant de l’UNESCO en RDC, Abdourahamane Dialo, sont parmi les intervenants attendus à ces assises qui se clôtureront ce vendredi 06 octobre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.