Dans la rubrique :

L’étrange « révélation » de la CENI à Washintgon

Prévisible pour les uns et évidence pour les autres, des sources proches de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, ont révélé ce week-end à Washington que les élections attendues en RD Congo ne pouvait se tenir dans le meilleurs des cas qu’à la fin de l’année 2018. D’après cette […]

Prévisible pour les uns et évidence pour les autres, des sources proches de la commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, ont révélé ce week-end à Washington que les élections attendues en RD Congo ne pouvait se tenir dans le meilleurs des cas qu’à la fin de l’année 2018.

D’après cette révélation faite à l’agence Reuters à partir des Etats-Unis, où s’est rendu en début de semaine le président de la CENI, cette information sera officiellement annoncée dans les jours à venir. La même source indique également que des contraintes d’ordres financier et sécuritaire sont principalement deux motifs de ce nouveau prolongement.

«Sans un appui [international] suffisant, les préparatifs des élections peuvent s’étaler sur une période encore plus longue, ramenant éventuellement le vote au mois de mai ou juillet 2019», prévient la source qui s’est confiée à l’agence anglaise.

Ballon d’essai?

L’étranger semble désormais être le terrain à partir duquel l’avenir du processus électoral en cours en République démocratique du Congo va se dessiner. Après l’annonce à Paris le 7 juillet dernier par le président de la CENI  de l’impossibilité de la tenue des élections tel que prévu dans l’accord de la Saint Sylvestre d’ici fin 2017, c’est à Washington où séjournerait  encore Corneille Nangaa qu’a lieu ce qui en cas de confirmation par des sources officielles pourrait être qualifié de nouveau  » ballon d’essai ».

L’enrôlement en RDC se poursuit dans les provinces du Kasaï jusque décembre prochain, la dernière étape avant la publication [probable] du calendrier électoral attendu avec impatience par l’opinion tant nationale qu’internationale.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.