Dans la rubrique :

F. Tshisekedi qualifie le report des élections à 2019 de « déclaration de guerre contre le peuple »

De retour de son séjour euro-américain, le président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement (Rassop) Félix Antoine Tshisekedi s’est confié à la presse ce soir. L’occasion pour lui de réagir aux propos du président de la CENI reportant les élections à la fin de l’année 2019. Dans sa communication à la […]

De retour de son séjour euro-américain, le président du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au Changement (Rassop) Félix Antoine Tshisekedi s’est confié à la presse ce soir. L’occasion pour lui de réagir aux propos du président de la CENI reportant les élections à la fin de l’année 2019.

Dans sa communication à la presse, Félix Tshisekedi a qualifié de « déclaration de guerre » et de « énième forfaiture » le report de l’organisation des élections en RDC 2019 décrétée par la CENI le 11 octobre 2017. Corneille Naanga a en effet annoncé qu’il faudrait 504 jours additionnels à la CENI pour la tenue des scrutins. Ce qui prolonge de fait l’échéance du 31 décembre 2017 fixée dans l’accord de la Saint Sylvestre.

« Devant cette énième forfaiture, Joseph Kabila et son serviteur Corneille Naanga ont déclaré la guerre au peuple congolais et se sont de ce fait disqualifiés », a souligné Felix Tshisekedi.

Ce report viole le compromis politique du 31 décembre alors que, selon Félix Tshisekedi, le principal thème lors de ses différents échanges pendant son périple euro-américain était  le strict respect de l’accord de la Saint Sylvestre par ses signataires.

« De l’Union Européenne aux Nations Unies, la communauté internationale a exhorté la classe congolaise, le camp Kabila comme le rassemblement, à œuvrer de bonne foi pour la tenue des élections apaisées et crédibles au plus tard le 31 décembre 2017 dans le strict respect de la constitution et de l’accord politique de la Saint Sylvestre adoubé par la résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU. » a rappelé le président du Rassop.

Par conséquent, le chef de file de l’opposition congolaise a noté avec regret la non-application de ce compromis politique, qu’il attribue à la mouvance présidentielle.

« Pourtant je suis affligé de voir que la voie de notre cheminement vers l’alternance démocratique demeure parsemée d’embûches et d’obstacles à cause de la boulimie du pouvoir d’un seul homme, Joseph Kabila, qui ne cesse de multiplier les subterfuges de toutes sortes pour s’éterniser à la tête de l’état en violation de la constitution, défiant ainsi tout un peuple. »

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.