Dans la rubrique :

Lubumbashi : Des militants de l’UDPS arrêtés alors qu’ils préparaient l’arrivée de F. Tshisekedi

Au moins 28 militants du parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été arrêtés dimanche 22 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Selon les sources locales, ces membres de l’UDPS préparaient l’arrivée ce lundi 23 octobre de leur chef de file, Félix Tshisekedi. Le commandant de la […]

Au moins 28 militants du parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont été arrêtés dimanche 22 octobre à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga.

Selon les sources locales, ces membres de l’UDPS préparaient l’arrivée ce lundi 23 octobre de leur chef de file, Félix Tshisekedi.

Le commandant de la police de la province du Haut Katanga, Paulin Kyungu a affirmé qu’ayant insulté le Chef l’Etat, 28 personnes ont été arrêtées et sont détenues au cachot.
«Ils seront jugés selon la loi », a-t-il déclaré.

Le président de la jeunesse du parti cher au feu Etienne Tshisekedi affirme que c’est sont 48 militants et 28 qui ont été arrêtés. «Les policiers ont fait irruption dans notre siège, caillassé le bureau, passé à tabac nos militants ».

Dans un communiqué publié dans la soirée, l’UDPS met « en garde tout responsable politique, civil et militaire qui outrepasse ses attributions en usant de violence contre nos pacifiques combattants afin d’empêcher tout accueil » de Félix Tshisekedi à Lubumbashi.

Cependant, le maire de Lubumbashi Jean Oscar Sanguza a indiqué dans un communiqué, « qu’aucune manifestation à caractère public ne peut être organisée sans autorisation écrite de l’autorité urbaine introduite avec accusé de réception sept jours avant ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.