Dans la rubrique :

RDC: ce que révèle le mémo de l’opposition remis à Nikki Haley

Le président du Conseil de sages du Rassemblement Pierre Lumbi a révélé que dans le mémo de l’opposition remis à l’émissaire de Donald Trump en RDC exige  des garanties à la communauté internationale et des signaux forts sur la tenue effective des élections d’ici le 31 décembre 2017. Cette transition sans Joseph Kabila prônée par […]

Le président du Conseil de sages du Rassemblement Pierre Lumbi a révélé que dans le mémo de l’opposition remis à l’émissaire de Donald Trump en RDC exige  des garanties à la communauté internationale et des signaux forts sur la tenue effective des élections d’ici le 31 décembre 2017.

Cette transition sans Joseph Kabila prônée par le Rassemblement de l’opposition principalement n’a pas pourtant été soutenue par les USA à travers Nikki Haley, qui a exigé la tenue des élections pas au-delà de 2018, tout en laissant sous-entendre la présence de Joseph Kabila à la tête de la RDC.

«Madame Haley a exprimé la position du gouvernement américain», selon Pierre Lumbi. Celle du Rassemblement est que «si d’ici le 31 décembre 2017 nous n’avons pas des signaux forts, nous n’avons pas des garanties internationales que nous irons aux élections dans le meilleur délai, et bien nous irons aux élections sans le président Joseph Kabila», a-t-il répété avant de qualifier Corneille Nangaa «d’aventurier», étant donné que la CENI a-t-il justifié, a disposé de six ans pour organiser les élections sans parvenir à les organiser.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.